Parce que prendre soin de ses pieds, c'est important...
  • Podologue Paris
  • Pédicure Paris
  • Posturologue Paris

Podologie Posturologie, posturologue à Paris

Les pieds sont à l'évidence la base de l'équilibre statique et dynamique du corps humain. 
Le travail du Podologue et Posturologue consiste donc à prendre en considération l'ensemble du corps humain dans sa gestion de l'espace.

Une douleur au niveau des pieds, des chevilles, des genoux, des hanches ou du dos peut être provoquée par un mécanisme articulaire ou musculaire qui fonctionne mal. 
Il faut alors impérativement faire contrôler ses appuis par un podologue
Celui-ci, après examen clinique, posera un diagnostic et réalisera une analyse de la mécanique de vos pieds et du membre inférieur. Car chaque pied est unique avec des formes et des volumes spécifiques. 
Pieds plats, pieds creux, déformation vers l’extérieur ou l’intérieur du talon, hallux valgus (oignons), orteils en griffes sont ainsi des pathologies courantes. 
Mais, vous pouvez aussi souffrir d’une fracture de fatigue , d’une instabilité de la cheville ou d’une tendinopathie.
Enfin, les pieds étant à la base de l’équilibre, de nombreux troubles de la statique peuvent aussi avoir pour origine une instabilité du pied ou la provoquer.

L'examen postural :

La Posturologie est une spécialisation du Podologue visant à prévenir et à traiter les troubles fonctionnels de la posture et de l'équilibre par l'intermédiaire des capteurs plantaires.
Ce traitement s'adresse à toute personne souffrant en posture érigée ou ayant du mal à tenir debout.
Les pieds jouent un rôle de récepteur sensoriel fondamental. La plante des pieds est sensible à des variations de l'ordre de 5 microns de déformation, de 1 gramme de pression. 
Ces informations sont instantanément transmises au système nerveux central (S.N.C), 
puis comparées aux stimulations venant de l'œil, de l'oreille interne et de la proprioception. 
Le S.N.C, en retour, régule les oscillations posturales par l'intermédiaire des muscles extrinsèques du pied.

posturologue Paris

Le bilan postural va objectiver le morphotype, les déséquilibres toniques, les dysfonctions informationnelles et biomécaniques qui perturbent l'équilibre et empêchent la bonne intégration des traitements posturaux . 
La partie clinique comprend de nombreux tests de posture qui guideront le posturologue vers la partie du corps qui est en dysfonction et qui pourra être améliorée par une thérapie manuelle et posturale.

Les indications des traitements posturaux sont vastes, mais ne concernent que les troubles d'origine fonctionnelles et les pathologies posturales, les troubles organiques tels que fractures ou autres pathologies sont uniquement du ressort médical.

Les indications peuvent aller des métatarsalgies aux migraines en passant par les douleurs de genoux, de hanches ou de la colonne vertébrale, en un mot tout ce qui est induit par un trouble de la posture nous intéresse !

En bref si vos douleurs de genou par exemple proviennent d'un déséquilibre de vos pieds, vous aurez de grandes chances d'être amélioré. Si elles sont la conséquence d'un traumatisme, il vous faudra alors un traitement médical approprié.

Le podologue, face à ces déformations du pied et ces troubles de la statique, 
concevra et réalisera une paire d’orthèses plantaires sur mesure, pour redonner à vos appuis plantaires un meilleur équilibre et fonctionnement du pied plus harmonieux. 
Elles répartiront les appuis, guideront le pied en permettant aux muscles et aux tendons de fonctionner plus efficacement.

Les semelles de posture permettent une reprogrammation posturale. 
Les stimulations sont données aux mécano-récepteurs podaux soit par des micro-cales (1 à 3 mm d'épaisseur) soit par des orthèses moulées directement sur le pied. Le type de stimulation est déterminé lors du bilan postural.
Les techniques de fabrication les plus modernes peuvent être mises au service des patients pour leur livrer des orthèses fines, confortables et efficaces.

Podologue Paris 20
Posturologue Paris 20

Contactez-moi

t